Une exposition, une conférence, un concert, dédiés à Brassens ?
Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre « Brassens et la camarde » et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée, il est de plus en plus demandé pour présenter Brassens.
A l’Espace Brassens à Sète, sur Radio France, dans de nombreuses médiathèques, centres culturels ou mairies, dans les universités du temps libre, populaire, inter-âges, dans les établissements scolaires, etc., il s’inscrit comme un passeur et porte la parole de Brassens partout où il peut.
La première « Un siècle avec Brassens » est la plus demandée, celle qui retrace la vie de Georges Brassens à travers ses chansons.
Illustrée d’extraits audios et vidéos rares, voire inédits, cette conférence vous plongera au cœur de l’œuvre de Brassens et des grands thèmes développés par le poète : la tolérance, la mort, l’anti-conformisme,…
Après une présentation biographique, Jérôme Arnould vous parlera de cette constante volonté de rigueur de Georges Brassens dans le choix des mots et la musicalité de ses vers.
Il a eu la chance de rencontrer des proches de Brassens, de se rendre sur les lieux emblématiques de son parcours (Sète, Lézardrieux, la maison de Jeanne dans le XIVè arrondissement à Paris,…) et en rapporte de nombreuses anecdotes passionnantes.
La deuxième « La clef des chants » se présente comme une étude des manuscrits de Georges Brassens.
A travers les chemins fiévreux de la création, Jérôme Arnould vous propose une plongée dans l’atelier de Brassens. Il a passé plusieurs années durant son doctorat à étudier scrupuleusement les manuscrits du poète et à tenter de comprendre comment s’est élaboré le style de Brassens.
Parce qu’ils sont le fruit de maintes et maintes esquisses, les vers de Georges Brassens connus du public ne laissent aucune part au hasard et révèlent ses ambitions chansonnières et poétiques : les paroles et les musiques s’imposent et se justifient comme des moyens au service d’un projet créateur.
Illustrée elle-aussi de nombreux extraits audios et vidéos rares, voire inédits, cette conférence s’inscrit dans une réelle continuité avec la première et ravira les passionnés de Brassens.
Tout public.
La durée des conférences est d’environ 1h30.
Possibilité d’adapter la durée à vos souhaits.
Prévoir un temps d’échange avec le public si possible.
Possibilité de finir en chansons, voix- guitare.
Vidéoprojecteur indispensable.
Partout en France (et même au-delà).
Possibilité d’adapter à un public plus jeune, scolaire par exemple.
Accréditation Adage - PassCulture
Nous contacter pour les tarifs.